Découverte des Haïkus

Entraînés par Eléonore Nickolaÿ, de l’Association francophone de haïkus, les élèves de 6e de Madame Imbert, professeur de français, sont allés chercher l’inspiration dans la forêt.

Ils ont fait appel à leurs cinq sens pour dégager les impressions ressenties au contact de la nature.

Une fois revenus au collège, les élèves ont pu écrire sous forme de haïkus toutes ces émotions et ces instants fugitifs.

Un haïku, qu’est-ce-que c’est?

Un petit poème à 5-7-5 syllabes

Dans sa forme fixe, ce poème court est constitué de trois éléments, représentés dans les langues non japonaises par 3 lignes : 1ère ligne (5 syllabes), 2ème ligne (7 syllabes), 3ème ligne (5 syllabes) soit un total de 17 syllabes.
La forme du haïku est simple; elle s’appuie sur le chiffre trois (la trinité), un symbole fort dans de nombreuses cultures.